WEBINAR et expertise comptable

Le webinar pour les experts-comptables, à quoi ça sert ?

Un webinar est une réunion collective directe via internet. Il est la contraction de web et séminaire, c’est donc une conférence en ligne qui peut se faire sur différentes plateformes avec des objectifs divers et variés. Nous verrons ici précisément à quoi il sert, comment le mettre en place et quels sont ses avantages pour les experts comptables.

Le webinar, c’est quoi ?

Le webinar est une réunion sur internet qui peut être réalisée en interne, c‘est le cas des réunions, des discussions, des formations ou en externe. On va donc s’adresser à un public externe à l’entreprise pour recruter, présenter un service ou un produit, fidéliser nos clients etc…Depuis la crise du covid, le webinar a pris énormément d’ampleur il est donc primordial de tout connaître afin d’en faire la meilleure utilisation possible

Comment mettre en place un webinar ?

Sur la page d’inscription du Webinar, il ne faut pas hésiter à faire une phrase d’accroche, une brève présentation des intervenant et de l’entreprise ainsi que la date du webinar. Différents types de webinaire existent:

  • Le webinaire en direct
  • Le webinaire automatisé → Webinaire en direct que l’on met en auto-pilote, c’est à dire que le présentateur n’est plus / pas présent, c’est l’enregistrement vidéo qui est diffusé et qui simule le direct.
  • Masterclass → ne simule pas le direct

 

Plusieurs manières de présenter le webinar existent : la présentation classique Powerpoint en partage d’écran pour les auditeurs; la démonstration en direct de ce que votre entreprise propose; la vidéo en direct avec la caméra activée pour que les auditeurs se sentent plus “proche” de vous…

 

Le webinar sera d’autant plus intéressant si par exemple un client prend la parole pour témoigner, si vous répondez au questions de votre auditoire en temps réel pour ne pas les laisser tomber et seulement écouter ce que vous dites, mais surtout si votre matériel est adapté (un ordinateur performant, un matériel audio également performant, une caméra HD, et une connection internet stable). N’hésitez pas non plus à ajouter des sondages à votre présentation, comme par exemple faire un wooclap ou utiliser l’onglet “sondages” si vous choisissez de faire votre webinar sur livestorm. Cela ajoutera de l’interaction entre votre auditoire et vous, et les participants auront d’autant plus envie de vous écouter et de participer.

 

Il existe une multitude de sites pour réaliser un webinar, à vous de voir celui qui correspond le plus à l’utilisation que vous comptez en faire (ex de sites:  livestorm, spotme, webikeo, zoom, cisco webex, gotowebinar, webinar jam…)

Quels sont les avantages du webinar pour les experts-comptables?

Le webinar est une bonne alternative aux conférences en présentiel puisqu’il regroupe les avantages du physique sans les inconvénients (coût du trajet, des logistiques, pas besoin de se déplacer, de payer les hôtels ou la nourriture, louer une salle, prévoir le nombre de personnes qui vont venir pour louer une salle adaptée…)

De plus, vous pouvez toucher une audience plus grande, puisque le webinar est ouvert à tous et que la quantité de participants dans une salle de webinar n’est pas limitée. Autant de personnes que nécessaire se connectent en s’identifiant avec leur prénom et leur mot de passe et arrivent sur une salle virtuelle en ligne sur laquelle le présentateur est en vidéo, soit en direct, soit préenregistrée. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de parler à une multitude de personnes à la fois, ce qui est un gain de temps non négligeable car lorsque avant on prenait par exemple 1h par prospect, on peut aujourd’hui prendre une heure pour toucher 50/100/1000…personnes.

La personne qui va assister à votre webinar a juste à cliquer sur le bouton “je m’inscris” et à entrer son prénom et son adresse e-mail. Vous aurez désormais ses principales coordonnées et pourrez donc communiquer avec cette personne. En organisant des webinaires, vous pourrez de ce fait développer votre base de prospect. La personne va recevoir le lien de la salle et le jour j, elle pourra se connecter à la salle de webinaire.

Penser cible, anticiper et programmer vos webinar

Le webinar permet donc aux cabinets qui le réalisent d’inviter les auditeurs dans une salle construite pour enregistrer toutes les actions des participants de leur inscription, jusqu’à l’après conférence.

En conclusion un moyen qui peut être facilement utilisé par les experts-comptables compte tenu de leur métier pour lequel énormément de thématiques peuvent se faire sur ce mode de communication : information technique, comptable, fiscale, juridique, numérique, actualité de ses clients, les dernières infos des marchés de ses clients et encore plein d’autres évidemment. Cela peut faire de façon simple comme un prof devant ses élèves ou en mode journalistique, en duo avec un spécialiste de la thématique, en mode démo et ainsi de suite.

Les sources d’inspiration sont innombrables et pas trop le webinar reste simple dans sa mise en œuvre.

C’est valable pour tous les publics et cela permet principalement de fidéliser, d’accroitre sa notoriété et capter certains prospects.

Evidemment, il faut préparer, inviter, relancer et mettre en œuvre, cela demandera toujours un peu de temps, ce qui est rarement le cas pour les experts-comptables et donc à déléguer à un spécialiste interne de la communication ou à son prestataire privilégié de ce sujet.