Optimiser son référencement expert-comptable

Le référencement internet, un travail de tous les instants

Le référencement, ce qui nous parait totalement naturel en tant qu’utilisateur internet, n’est pas quelque chose d’aussi simple. Habitué à taper sur google des mots qui permettent de trouver ce qu’on cherche, cela parait basique. Mais tout se complique quand on sait que google change ses méthodes de recherche régulièrement que l’avènement des smartphones induit des critères différents, que certaines recherches sont tellement nombreuses et récurrentes que cela devient impossible d’être visible lors d’une recherche, enfin la logique de google est complexe parfois et nécessite une bonne connaissance de son process. Alors comment être référencé pour un expert-comptable.

Le référencement naturel : le basique

Google va balayer les sites et analyser le contenu. Le contenu est donc un élément fondamental du référencement. Il se pose la question de savoir quelle valeur ajoutée va apporter le site par rapport au mot clé de recherche indiqué.
Voilà aussi pourquoi google aime le blog, le blog un indispensable du référencement.
Mais ce n’est pas fini, il faut aussi respecter les règles techniques de base, la sécurité (https), s’adapter à tous les formats actuels ordinateur, tablette, smartphone (responsive), avoir des temps de chargement des pages optimisés, moins de 3 secondes maximum sinon l’utilisateur part ailleurs.
Ce dernier point dépend essentiellement du développement du site, au plus le développement est natif, au mieux ce sera.
Au final, le travail sur les mots clés de recherche sont importants pour les poser sur le site dans le contenu pertinent du blog.
Les professionnels maitrisent cela parfaitement, d’où l’importance de se retourner vers eux, l’exercice reste compliqué.

Le référencement des réseaux sociaux

Concernant le référencement naturel, on parle de SEO, SEARCH ENGINE OPTIMIZATION, il s’agit donc bien d’optimiser le moteur de recherche et généralement évidemment celui de google.
Cela ne suffit pas, il existe aussi le SMO, il s’agit du SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION. Le SMO s’inspire du SEO, il consiste à mettre en œuvre les techniques nécessaires pour rendre visible sur les réseaux sociaux. On parle de posts qui peuvent être aussi bien des articles, que des vidéos et évidemment le référencement est très spécifique.
Tout cela se base sur la notion de mots clés qu’il faut bien gérer et bien positionner avec les techniques spécifiques liés supports et aux moteurs de recherche.

Le référencement payant : attention au budget

Là aussi, rien n’est simple dans le sens où le prix est fixé en fonction de la concurrence des mots, le volume de recherche mensuel et la performance du clic.
Au final, il ne suffit pas de payer, il faut surtout définir une stratégie gagnante.
On parle ici de SEA concernant google ou de SMA s’il s’agit de publicité sur les réseaux sociaux. Plus généralement, on utilisera le terme ADS, publicité ciblée dans son contenu pour un lecteur, auditeur prècis.
Les autres possibilités au référencement payant sont liés à des plateformes ciblées.
La démarche est donc différente puisqu’il y a deux niveaux, le premier niveau qui concerne la plateforme qui doit elle-même être bien référencée puis un deuxième niveau concernant le cabinet doit lui-même être bien référencé sur la plateforme.
Evidemment la méthode est bien différente car il s’agit d’un référencement entre professionnels qui peut compléter mais difficilement se substituer au référencement du site.

le Marketing optimisé

Le référencement basique est devenu plus compliqué qu’avant et le référencement standard nécessite des compétences très précises. C’est donc bien une affaire de professionnels mais qu’il ne faut pas sous-estimer. Est-ce utile pour un expert-comptable ? Oui, évidemment car un site mal référencé ne présente que peu d’intérêt et un site qui ne génère que peu de trafic n’a pas de plus-value réelle.
La trilogie site, blog, réseaux bien optimisée permet un référencement efficace. Pour y arriver, il est nécessaire de générer à minima du contenu respectant les règles du référencement dans son blog qui est sur son site internet et de le diffuser sur les réseaux sociaux.