Les experts comptables de demain: à l’ère de la digitalisation

Comment penser les mutations du métier d’expert-comptable ? 

L’utilisation de la technologie aujourd’hui est quotidienne, on parle d’explosion du numérique. Cette explosion a engendré des changements économiques, sociétaux et d’organisation du travail mais cela n’a pas été sans conséquence pour les métiers de l’expertise comptable en terme de niveau d’exigence des entrepreneurs et de la gestion de leur comptabilité 

Le métier d’expert-comptable est traversé par de nombreux changements, l’expert comptable que vous connaissez aujourd’hui ne sera pas celui de demain d’où l’importance de repenser leur business model. Il est donc primordial pour les cabinets d’accélérer leur digitalisation. Il leur est donc nécessaire de repenser la politique de communication que va utiliser le cabinet à travers ses différents supports numériques. Cette digitalisation passe principalement par la dématérialisation des documents, l’automatisation des process mais aussi par l’augmentation de l’attractivité des cabinets par la création de sites internets adaptés.

La digitalisation va permettre à la fois de répondre à l’arrivée de nouvelles exigences mais également de nouvelles menaces telles que la concurrence avec l’arrivée du 100% online et du low cost qui permet aux entrepreneurs de faire de grandes économies. Une bonne stratégie de marketing digital permettra d’autre part de booster l’activité du cabinet d’expertise-comptable en promouvant l’offre du cabinet. En effet, de nos jours, quand les gens recherchent quelque chose, la première chose qu’ils font est d’aller sur google. Avant, ce domaine fonctionnait beaucoup avec le bouche à oreille. Aujourd’hui c’est la e-réputation qui prime. Il va donc être très important de la développer à travers les avis clients par exemple.

Par ailleurs, cette stratégie permet d’être correctement référencé sur internet. Si le cabinet est présent en ligne, il sera référencé sur internet et apparaîtra lorsque les gens chercheront quelque chose en lien avec le métier d’expert comptable. 

Pour continuer, il faut une stratégie marketing adaptée à ce que le cabinet propose pour attirer les clients idéaux. Cela attirera alors des leads et des prospects, personnes qui pourraient potentiellement devenir clients du cabinet.

Une bonne stratégie digitale fera gagner le cabinet en notoriété, mais également en visibilité. Si le cabinet est actif sur internet et sur les réseaux sociaux, il va de soi qu’il se construira une communauté adaptée à ce qu’il propose. 

Il est également impératif de se construire une bonne image. De nos jours, la principale communication d’un cabinet et son marketing passent par internet. L’image de la marque est donc la première chose que voient les personnes externes, elle est de ce fait très importante. 

Enfin, une bonne utilisation de la digitalisation permettra de recruter des collaborateurs. Les réseaux sociaux et internet sont très importants pour une recherche d’emploi. Un candidat potentiel pourra plus facilement postuler si le cabinet est présent en ligne et si en plus de cela, il poste des annonces de recrutement en ligne.

L’équipe Action-Experts.com