BLOG ET EXPERTISE-COMPTABLE

L’intérêt pour un cabinet d’expertise-comptable d’avoir un blog

Le blog, un outil ancien et popularisé par google, a fait, il y a peu de temps, son entrée en fanfare dans la communication des experts-comptables mais quel est véritablement l’intérêt de cet outil, comment l’utiliser et comment se positionne-t-il par rapport au traditionnel site et aux réseaux sociaux, la nouvelle valeur sûre de la communication.

Qu’est-ce qu’un blog ?

              Cet anglissisme qui signifie « journal de bord » permet de publier du contenu sous forme de journal digital. Le blog propose indirectement un aspect communautaire ; les articles publiés sont datés, archivés et il est possible de les commenter. Nous pouvons généralement distinguer deux types de blog ayant deux objectifs différents :

  • Le blog personnel : Celui-ci permet à son propriétaire de s’exprimer et d’échanger sur ses passions, ses centres d’intérêts, selon sa ligne éditoriale. Les sujets abordés sont multiples, les lecteurs peuvent s’identifier à travers les posts.
  • Le blog entreprise : Il assure des flux d’informations à destination des clients et prospects, et permet de créer une source d’information sur un sujet ou un thème défini. C’est un moyen efficace de démontrer ses compétences et parler de son expertise. Le blog entreprise à un aspect plus formel et professionnel. Il apparait comme étant un excellent moyen de communication pour les cabinets d’expertise-comptable

Comment fonctionne un blog ?

              Pour commencer, il est nécessaire de faire un travail de fond afin d’orienter le contenu du blog pour que celui-ci soit pertinent. Selon la stratégie digitale du cabinet comptable, il doit dans un premier temps segmenter et définir ses cibles en fonction des besoins et des attentes. Le cabinet peut ensuite choisir des thèmes ou des sujets à aborder qui seraient susceptibles de les intéresser.Il peut proposer du contenu qui s’oriente vers ses clients actuels afin de les fidéliser, ou publier des articles dans le but de capter des prospects.

              Aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités de publication pour le blog. La méthode traditionnelle consiste à rédiger soi-même ses articles pour ensuite les publier sur son blog. Au sein des cabinets, il est possible quel’expert-comptable ou une personne attitrée rédige directement des articles et les publie. Néanmoins, l’inconvénient principal de cette méthode est que cela nécessite du temps rédactionnel et de la régularité pour la publication des articles. Il existe aujourd’hui de nouvelles méthodes automatisées qui consistent à aller chercher des flux d’informations accessibles déjà existants sur Internet afin de les regrouper et de les publier sur le blog du cabinet.

Quels sont les avantages d’un blog ?

  • Améliorer votre référencement

              Le blog vous assure une autre présence sur Internet et permet d’augmenter les maillages internes de vos différents outils de communication numérique.L’intérêt est de créer des liens entre votre site, votre blog ou encore vos réseaux sociaux. Les blogs sont très appréciés par les moteurs de recherche,puisque vous l’enrichissez avec du contenu en publiant de nouveaux articles. Le référencement d’un site est établi principalement par rapport à son contenu. Par ailleurs, plus vous publiez des articles sur le blog, plus il prend de l’ampleur en termes de contenu grâce au système d’archivage. Les moteurs de recherche apprécient également les sites qui sont actualisés. C’est pourquoi il est nécessaire de garder une certaine régularité dans la publication des articles, tout en proposant du contenu pertinent par rapport à la cible.

  • Multiplier les outils de communication numérique

              Le blog n’a pas la même utilité et le même fonctionnement qu’un site Internet mais il présente les mêmes avantages en ce qui concerne la visibilité numérique. Le blog est un site ayant une structure spécifique, qui assure une présence sur Internet. C’est un autre moyen pour communiquer sur les domaines d’expertise de votre cabinet. En publiant des articles concernant des sujets ou des thèmes que vous avez choisis, vous mettez en avant vos compétences et vos connaissances dans le domaine. Cela permet également d’améliorer votre notoriété et l’image du cabinet, en proposant des flux d’informations pour vos clients et prospects.

  • Fidéliser vos clients et capter de nouveaux prospects

              Le blog de votre cabinet vous permet de vous démarquer par rapport à la concurrence puisque vous proposez une offre de service différente et spécifique à la stratégie du cabinet. En ce qui concerne vos clients, cet outil permet de les fidéliser ; ils peuvent s’abonner directement à la newsletter du blog et recevoir une notification lorsqu’un article est publié. Cela permet également de développer l’interactivité de votre site, les internautes peuvent réagir en commentant les publications. Vous créez ainsi une relation personnalisée et de proximité avec les internautes. D’un autre côté, en ayant un bon référencement et une bonne communication digitale, vous multiplier les chances de capter de nouveaux prospects.

Est-ce que le Blog peut être utilisé seul ou doit-il s’insérer dans la trilogie site-blog-réseaux ?

Compte tenu des évolutions du mode d’utilisation des blogs dans le cadre professionnel avec les robots de flux d’informations qui automatisent son contenu, on peut imaginer plus facilement la trilogie site, blog, réseaux car le blog est facilement et utilement relayé par les réseaux sociaux à l’ensemble de ses contacts et le site bénéficie de la visibilité des deux, blog et réseaux, pour gagner en référencement et pertinence.

La finalité du site n’est pas la même que celle du blog, autant le blog est une communication sur le contenu,autant le site est une communication informative et promotionnelle. Il ne faut donc pas sous-estimer leur complémentarité.

La finalité des réseaux sociaux n’est pas non plus la même que celle du blog, autant le blog est une communication pertinente par rapport à la cible qu’elle adresse, autant les réseaux s’adressent normalement à sa cible globale ainsi qu’aux contacts secondaires de sa cible.

Nonobstant ces complémentarités, on peut évidemment n’avoir qu’un blog mais cela réduit d’autant l’efficacité induite.

Présence et visibilité sur internet sont donc possibles de nos jours facilement par le biais des moteurs de recherche surpuissants qui sont capables d’aller chercher l’information à partir de critères ciblés par l’utilisateur. La profession aurait tort, à notre avis, de se priver de ces outils efficaces et qui ne nécessite que peu d’efforts pour elle sauf à travailler avec des spécialistes du sujet.

BLOG et Expertise-comptable un ticket gagnant – Auteur Constance HOUTEKINS


ACTION-EXPERTS.COM est un service indépendant conçu pour apporter aux experts-comptables les moyens, les aides nécessaires pour mettre en oeuvre les évolutions incontournables de la profession, les nouvelles fonction du “cabinet entreprise” et cela quelque soit la taille du cabinet. ACTION-EXPERTS.COM pourra intervenir en accompagnement ou en chef de projet pour mettre en œuvre, développer :

  • Votre Relation Clients Digitale
  • Vos Réseaux sociaux, votre Blog, votre Site
  • Votre Marketing, votre Communication et vos actions Commerciales

Si vous souhaitez savoir comment ACTION-EXPERTS.COM peut vous aider ou en savoir davantage sur le sujet de cet article, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous et à nous l’envoyer, en le validant.

Pas de commentaires
Postez un commentaire