ACTION-EXPERTS.COM

L’importance des réseaux sociaux pour les experts-comptables

L’IMPORTANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LES EXPERTS-COMPTABLES

Auparavant, lorsqu’un expert-comptable démarrait son activité, il communiquait et créait son réseau principalement via le bouche-à-oreille. Cette tradition est toujours d’actualité pour certain, mais tendra à se transformer dans les années à venir sous l’émergence du numérique et particulièrement par la montée en puissance des réseaux sociaux. Avec l’expansion d’Internet et l’arrivée de nouveaux outils de communication, les méthodes changent et l’organisation est bouleversée. Il faut dorénavant s’adapter à la réalité du marché.

Nous pouvons affirmer aujourd’hui que l’un des outils majeur et fondamental, c’est le réseau social. Cependant, encore un certain nombre de personnes voient ce support comme un moyen de communication à titre privée et non professionnel. L’objectif des réseaux sociaux par définition est d’échanger et partager autour d’intérêts communs. Ils développent aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités et proposent des services à des fins bien différentes de ce que nous avions l’habitude de connaitre. Ils sont devenus aujourd’hui un excellent outil de communication, essentiel à la gestion de la relation clients : fidélisation, acquisition de nouveaux clients, SAV, mais aussi un outil indispensable aux RH.

Les réseaux sociaux ne sont plus un phénomène de mode, mais bien un outil ancré dans l’usage courant professionnel. En France, une minute sur trois passée en ligne leur est dédié. Par ailleurs, le réseau social est un phénomène viral. Il ne faut pas négliger la puissance des communautés et de la viralisation. En effet, un internaute connecté sur les réseaux sociaux a en moyenne 170 contacts. Par conséquent, les messages d’un profil, d’une page ou d’un groupe sont potentiellement vus par tous les contacts de ses contacts. D’un autre côté, les entreprises sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il faut capitaliser sur cet outil indispensable pour la profession.

 

L’intérêt pour les experts-comptables d’être présent et visible sur les réseaux sociaux :

  • Améliorer votre visibilité digitale

Être présent sur Internet est une première étape dans une stratégie digitale mais être visible et actif, c’est mieux. L’utilisation des réseaux sociaux permet d’accroître considérablement la portée et la visibilité de votre cabinet via l’acquisition de fans, de followers ou la création de connexions digitales avec des personnes, entreprises ou organismes. Les messages diffusés s’adressent à un public élargi par le processus de viralité de l’information. Cependant, l’intérêt est surtout de proposer du contenu riche et intéressant pour votre cible. C’est aussi un autre moyen de communiquer sur votre activité, vos compétences et votre savoir-faire. Par ailleurs, le référencement social favorise le trafic et le référencement naturel, ce qui permet d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

  • Fidéliser vos clients actuels et conquérir des clients potentiels.

En créant des liens sous différentes formes, vous générer des contacts et vous pouvez directement interagir avec eux. Vous pouvez proposer différents types de contenu qui s’adressent à des cibles spécifiques en fonction de la stratégie de votre cabinet. Ce contenu peut être à destination de vos clients actuels ou potentiels, en communiquant sur certain sujet qui sont susceptibles de les intéresser. Le but est de proposer de l’information de qualité et accessible, soit pour susciter l’intérêt, soit pour fidéliser. Cela montre que vous être intéressé et impliqué dans des sujets qui touchent directement vos cibles.

  • Gérer votre e-réputation

Cet outil vous permet également de réguler et d’améliorer la réputation de votre cabinet en ligne. Vos clients ou collaborateurs peuvent rédiger des recommandations sur vos compétences, vos savoir-faire ou encore sur les offres de votre cabinet. Ces témoignages apportent de la crédibilité et atteste la véracité de vos arguments. Avoir une bonne image sur Internet est un enjeu essentiel pour un cabinet d’expertise-comptable.

  • Un outil lié au blog du cabinet

Lorsque vous publiez un article sur le blog de votre cabinet, les réseaux sociaux interviennent alors en complément. En effet, vous devez partager ces articles sur vos réseaux pour que vos contacts puissent les consulter directement. Partager des articles sur les réseaux sociaux vous amènera donc des visites sur votre blog. En plus de ces partages, créer du contenu intéressant est une source de trafic supplémentaire pour vote site Internet. Pour résumer, cela permet de créer des liens entre vos différents supports de communication digitale, qui part ailleurs est vu de manière positive par les moteurs de recherche, permettant ainsi l’optimisation de votre référencement.

  • Un moyen de recruter les futurs collaborateurs du cabinet

C’est un point que l’on a tendance à oublier mais les réseaux sociaux sont également un outil performants pour le recrutement de vos futurs collaborateurs. Internet représente le premier endroit où les candidats et recruteurs prennent contact. Néanmoins, si le cabinet n’est pas présent et visible sur Internet, comment espère-t-il recruter ? Aujourd’hui, il existe plusieurs canaux de recrutement digital, notamment les réseaux sociaux professionnels. Selon une étude menée par Pôle Emploi en 2015, concernant les différents supports de recrutement utilisés pour la recherche d’un emploi, les réseaux sociaux professionnels apparaissent en quatrième position avec 53% des réponses. Un résultat qui tend à augmenter au fil des années.

 

Ces différents points nous montrent ainsi les multiples avantages d’être présent et visible sur les réseaux sociaux pour les experts-comptables. Cet outil de communication est un élément primordial à intégrer dans la stratégie digitale du cabinet pour l’évolution de celui-ci. Le plus compliqué dans cette démarche est le fait qu’il faut du temps pour commencer à voir les résultats et pouvoir les analyser. C’est un travail qui se fait sur le long terme et qui nécessite de la régularité. Il reste indispensable de se créer un solide réseau de contacts et de diffuser régulièrement du contenu pertinent.

 

L’IMPORTANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LES EXPERTS-COMPTABLES – Auteur Constance HOUTEKINS


ACTION-EXPERTS.COM est un service indépendant conçu pour apporter aux experts-comptables les moyens, les aides nécessaires pour mettre en oeuvre les évolutions incontournables de la profession, les nouvelles fonction du “cabinet entreprise” et cela quelque soit la taille du cabinet. ACTION-EXPERTS.COM pourra intervenir en accompagnement ou en chef de projet pour mettre en œuvre, développer :

  • Votre Relation Clients Digitale
  • Vos Réseaux sociaux, votre Blog, votre Site
  • Votre Marketing, votre Communication et vos actions Commerciales

Si vous souhaitez savoir comment ACTION-EXPERTS.COM peut vous aider ou en savoir davantage sur le sujet de cet article, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous et à nous l’envoyer, en le validant.

Pas de commentaires
Postez un commentaire