STRATEGIE MARKETING Expert-comptable

stratégie marketing pour les experts-comptables

Pendant très longtemps, les cabinets d’expertise comptable ne recherchaient pas de nouveaux clients et donc ne voyaient pas l’intérêt d’aller à la recherche de nouveaux prospects, ce qui n’était selon eux pas leur rôle mais bien celui d’un commercial. Mais cette image a bien changé, le métier d’expert-comptable est en pleine mutation et les acteurs du métier l’ont bien compris. Aujourd’hui, un expert-comptable navigue bien souvent sur différents fronts pour rechercher de nouveaux clients, établir une stratégie, tout en étant le manager de son cabinet…

Adopter une stratégie adaptée à votre cible

Pour mettre en place une stratégie marketing, plusieurs étapes sont nécessaires, tout d’abord en définir les différents critères. Puis Les attentes des clients, nos apports possibles ou notre valeur ajoutée. enfin il reste à valider la cohérence entre tous ces éléments.

Difficile de parler de stratégie marketing sans évoquer la création de contenu. En effet, elle y occupe une place importante. Le contenu passe par des articles, des posts qui peuvent prendre plusieurs formes et qui sont souvent rattachés à un blog et le site internet du cabinet. Afin d’obtenir une bonne visibilité, on surveiller le trafic sur le site qui reste un élément important pour une bonne efficacité de cette stratégie Marketing. Il peut s’avérer utile de communiquer autour du site internet et réorienter les lecteurs vers celui-ci. L’activité sur le blog et donc le site sont indispensables pour toucher votre cible avec certitude.

Néanmoins, avoir un blog alimenté de manière régulière n’est pas une fin en soi mais il vous permettra de fidéliser vos clients avec un rendez-vous hebdomadaire, mensuel…dans tous les cas régulier.

Et enfin, n’oubliez pas d’avoir une ligne éditoriale, trop souvent oubliée, elle représente pourtant un réel avantage pour les cabinets qui l’utilisent car elle permet d’une part une réelle organisation dans la sortie de contenues mais enfin et surtout une cohérence qui vous apportera une crédibilité non négligeable.

Définissez vos objectifs SMART

Une démarche marketing nécessite de pouvoir mesurer les résultats de vos actions. Avant de lancer une campagne de communication digitale ou encore l’impression de flyers, il est important que vous définissiez vos objectifs.

Un objectif SMART pour les experts-comptables dépend des résultats que vous attendez. Chaque cabinet est unique et chaque client demande une chose différente comme gagner en notoriété, générer des contacts avec des prospects, des partenaires ou avec des talents. Les objectifs SMART d’un cabinet doivent être Spécifiques (objectif clair et détaillé), Mesurables (objectif quantifiable dont la progression peut être analysée), Atteignables (objectif réaliste, vous avez les ressources pour l’atteindre), Réalistes (objectif s’alignant avec la mission de l’entreprise) et Temporels (l’objectif a une deadline, il doit être atteint à une date fixée auparavant).

L’expert-comptable peut utiliser différents leviers pour améliorer l’efficacité de son action marketing et attirer de nouveaux clients.

De nos jours, certains outils sont devenus indispensables à l’expert-comptable pour gagner des clients efficacement. En effet, nous pouvons tout d’abord aborder le sujet des avis. Il est important que l’expert-comptable connaisse encore mieux ses clients, leurs attentes à leurs besoins. En effet collecter les avis clients est une très bonne manière d’attirer de nouveaux prospects. Ces enquêtes permettront de connaître les avis de vos clients, et s’ils sont bons, de les afficher sur votre site ou vos réseaux sociaux. Vos potentiels clients seront rassurés de voir des avis positifs sur votre cabinet et n’hésiteront pas faire appel à vous.

Nous pouvons également parler des réseaux sociaux. Il est devenu très important de nos jours d’être actif sur les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn… vous permettent de fidéliser vos clients et de garder contact avec eux. Un contact régulier est indispensable pour qu’ils pensent encore davantage à vous. De plus, n’hésitez pas à poster vos contenus sur votre site et vos réseaux sociaux.

Penser cible clients, prospects et collaborateurs

La stratégie marketing pour les experts-comptables semble être devenue indispensable. Quand elle est utilisée, il est nécessaire d’être attentif à la cible et à la structuration de la démarche afin que celle-ci soit efficace. Pour ce faire, le cabinet pourra se reposer notamment sur les outils que nous avons indiqué précédemment. Au final, une stratégie marketing bien conçue pourra apporter de réels résultats comme la fidélisation clients, la notoriété, la crédibilité et agira sur l’image de marque du cabinet et notamment sur les clients, les prospects et les talents à recruter.