Est-ce toujours d’actualité d’avoir un site internet pour un expert-comptable ?

Réseaux sociaux vs Site internet

Aujourd’hui les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la visibilité des entreprises et supplantent progressivement d’autres supports comme par exemple les blog.

A juste titre certains s’interrogent sur la nécessité du site internet, d’autant que certains prestataires privilégient les réseaux et un journal qui concentre l’ensemble des communications des réseaux en lieu et place d’un site internet.

Bien évidemment la profession ne peut pas se satisfaire d’un seul canal d’information car les objectifs et les bénéfices ne sont véritablement pas les mêmes.

Essayons de voir dans ce qui suit les principaux éléments à prendre en compte dans sa stratégie de communication.

Le blog et le référencement les meilleurs amis du monde

On ne le dira jamais assez mais c’est une notion qui est particulièrement importante c’est la notion de blog. Par phénomène de mode ou par soucis de simplicité, il est assez peu présent dans les cabinets d’expertise-comptable.
Quand on parle de blog, il ne s’agit pas d’un journal d’activité ou un fil d’informations qui collecte les différentes publications des réseaux sociaux du cabinet mais de contenus rédigés spécifiquement et avec la particularité d’être travaillé pour aider le référencement et la visibilité du cabinet sur internet.
A partir du moment où ce travail est correctement et régulièrement effectué, nous obtenons un merveilleux outil de visibilité.
Comment cela fonctionne ?
Il faut définir une ligne éditoriale et son alter ego le calendrier éditorial. Cela veut dire qu’il faut définir l’approche, le ton de ce qu’on veut transmettre comme messages et préciser le cadencement de ses parutions, une par semaine cela parait déjà largement suffisant pour un cabinet.
Le blog va être le réceptacle de ces contenus qui lui-même doit être intégré sur le site du cabinet. La conjonction des 2 va permettre l’efficacité de la communication et du référencement du cabinet.
Comment le mettre en œuvre ?
A la différence du recueil d’articles déjà élaborés et envoyés de façon robotisée ou semi automatisée sur les réseaux sociaux qui ont eux une autre portée et un autre objectif, le blog nécessite du travail plus conséquent.
Evidemment ce n’est pas l’expert-comptable qui va rédiger les articles qui devront être optimisés pour le SEO (permettre aux moteurs de recherche de trouver le site du cabinet en fonction de mots clés définis) mais évidemment par un rédacteur qui peut être évidemment interne au cabinet mais cela restera l’exception mais plus sûrement un spécialiste externe qui interviendra pour ce contenu fabriqué selon les règles de l’art.
Ces articles seront aussi envoyés sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, les clients avant tout

Il s’agit d’une animation des réseaux sociaux du cabinet qui peut entrer dans le cadre du référencement et donc en complément de la stratégie de référencement définie précédemment mais cette fois sur les réseaux sociaux.

Si c’est l’objectif défini, il entre dans l’élaboration de la ligne éditoriale et de son calendrier. Ce qui sera publié sera défini par le community manager du cabinet et cela pourra être soit les articles élaborés spécifiquement soit plus généralement des posts qui pourront être des vidéos par exemple ou d’autres communications liées au cabinet ou à ses clients.

Si l’objectif n’est pas cette stratégie de référencement, cela pourra évidemment se présenter différemment. Il s’agira alors principalement de communiquer vers ses clients et les réseaux sociaux sont les vecteurs à privilégier pour leur transmettre des informations, leur indiquer des événements ou des informations sur la vie du cabinet. Il est alors fondamental de connecter ses clients sur ses réseaux pour pouvoir bien utiliser cette fonction précise.

Les robots ou les automates qui font de la curation à destination de la profession sont particulièrement adaptés à cet usage concernant la partie informative bien sûr mais doivent être impérativement complété par des informations spécifiques du cabinet vis-à-vis de ses clients.

Le site internet pour le présent et le futur

Il reste indispensable, il ne faut pas sous-estimer son intérêt.

Ce n’est pas seulement exister sur internet, c’est maintenant le coeur du réacteur de votre image à l’extérieur, il reste le seul moyen de montrer son attractivité et sa spécificité.

Il a la capacité à informer, capter des prospects et des collaborateurs.

Quels sont les ingrédients nécessaires à son efficacité ?

Avant simple vitrine sur internet, il doit maintenant permettre aux cabinets de rivaliser avec la concurrence, notamment les cabinets online qui ne ménagent pas leurs efforts pour leurs sites.

Il devient un élément incontournable pour capter vos clients de demain, à défaut des clients d’aujourd’hui si ce n’est pas la priorité du cabinet mais pour cela il faut lutter à armes égales.

Il est encore davantage le lieu de passage de vos potentiels collaborateurs car ils vont aller voir comment on vit dans le cabinet, quels sont les avantages à y travailler, en simplifiant ils vont vouloir sentir l’atmosphère du cabinet, le bien vivre devenant la règle pour tous les salariés.

Cette image pour la faire transparaitre, il faudra attacher de l’importance au design, à sa chaleur humaine, sa modernité et son actualité.

Bien-sûr il faut porter beaucoup d’attention au référencement, à la maintenance et à la mise à jour régulière du look et des technologies du moment et ces dernières évoluent très régulièrement.

Il est donc fortement déconseillé de minimiser sa conception, son référencement et son évolution, ce sont les paramètres fondamentaux. Cela écarte de facto les outils du marché qui permettent la fabrication apparemment facile d’un site mais qui ne permet pas de faire les choses dans les règles de l’art comme évoqué précédemment, cela écarte aussi les sites mis à jour par le cabinet et pas par l’éditeur qui lui modifiera et adaptera en fonction des besoins la technologie ou remettra au gout du jour parfaitement le design, l’expérience utilisateur et surtout le référencement qui reste très complexe à maitriser.

Site internet moderne, attractif penser SEO, blog sans oublier les réseaux sociaux

Pour conclure sur ce sujet, les cabinets d’expertise comptable traditionnels, hybrides, quelle que soit leur forme ont véritablement besoin de la trilogie internet, blog, réseaux, la concurrence devient aigüe de jour en jour et le site internet reste l’élément principal de l’édifice sur internet, il doit être à la base de la visibilité et de l’attractivité du cabinet. Une fois cette base en place, le curseur du cabinet pourra facilement se positionner sur les autres points en fonction de sa sensibilité et de sa vision de son cabinet et de son marché, priorité clients d’aujourd’hui ou priorité clients de demain et/ou collaborateurs ou tout à la fois.

Nous vous parlerons dans les semaines qui viennent et sur le même thème, des possibilités qui existent pour un expert-comptable concernant la fabrication et la mise à niveau de son site internet par soi-même ou en sous-traitance avec les inconvénients et les avantages Ensuite, nous aborderons Le référencement d’un site et des basiques à connaitre.