Evolution des modèles économiques des experts-comptables

Quel impact la transformation digitale des experts-comptables va avoir sur leur modèle économique ?

Aujourd’hui, les experts comptables connaissent un changement majeur qui n’est autre que la transformation digitale avec comme composantes principales la dématérialisation des documents, l’automatisation des process et notamment comptables. Elle n’est évidemment pas sans conséquences sur leur modèle économique. On le perçoit déjà, la profession s’adapte déjà à l’évolution de son marché et chaque expert-comptable doit repenser son business model en définissant son propre métier, ses objectifs, son marché et ses offres. 

Bien souvent, c’est à noter aussi, les experts-comptables, pour la plupart essaient de consolider leur modèle actuel en améliorant la productivité et donc la rentabilité, parfois même les tarifs pour jouer sur la valeur ajoutée, mais la question de fond reste entière, est-ce suffisant à termes, le marché, les clients de demain ne seront certainement plus exactement ceux d’aujourd’hui. 

Sur un sujet connexe mais lié, à noter aussi le post de françois Mero qui illustre un angle de vue du sujet qui est la captation (ou non captation) de prospects en période d’abondance. 

2 hommes 2 souris de Spencer Johnson 

 

Alors, quelles sont les pistes possibles, quels sont les cas concrets actuels et quels sont les évolutions prévisibles de l’adaptation des experts-comptables et de leur modèle économique. 

Les exemples actuels des business model 

On peut distinguer à ce jour 3 types de business model dans la profession et indépendamment des offres qui peuvent être full services, multi disciplinaires ou simplement traditionnelles. 

Le modèle traditionnel

Le modèle traditionnel, c’est le modèle historique et de base des cabinets, il s’efforce néanmoins par nécessité d’intégrer le digital. Ce business model rencontre des écueils face au digital pour le déployer, le généraliser car en contradiction avec la structure même du modèle sur la productivité et la rentabilité que cela soit par le temps à y passer que par aussi le mode d’organisation. 

Le modèle Phygital 

Le modèle phygital qui est une adaptation avancée du modèle traditionnel car on y vend à peu près les choses de la même façon mais avec une accélération du digital par le biais d’outils qui améliorent la productivité et dans le meilleur des cas on va aussi vendre aux clients finaux des services digitaux. 

Le modèle 100% Digital 

Le modèle 100% digital qui est la version la plus avancée du changement de modèle économique car il introduit bien souvent un niveau de productivité très fort, une organisation très aboutie, des offres avec un Marketing omni présent. Ce modèle induit un changement radical de vision, de marché et d’organisation. C’est aussi un modèle qui parfois suit sa logique jusqu’au bout en essayant de disrupter le marché.   

Et demain ?

Quel que soit le modèle ou le futur modèle à venir, cela implique de repenser ses offres, son positionnement, son organisation, ses fonctions d’entreprise, son marketing et bien d’autres points. 

Notamment le 100% digital propose un prix plus bas avec peu de valeur ajoutée (cela semble commencer à évoluer néanmoins) mais avec toutefois beaucoup plus de volume.  

Dans tous les cas, le conseil reste l’évolution naturelle de l’expert-comptable dans ce contexte, évidemment c’est un service à plus forte valeur ajoutée mais certainement pour l’instant sur des volumes moins importants. 

Alors que faut-il penser, dans cette situation particulièrement compliquée et fortement évolutive. 

Pourquoi repenser son business model ?

Comme dit précédemment, les attentes sur le marché ont évolué ces dernières années et cela n’a pas été sans conséquence pour l’économie des experts comptables. Certains d’entre eux ont vu leur chiffre d’affaires ainsi que leurs marges baisser. C’est pourquoi, il est primordial d’adapter ses offres et de devenir plus attractif en répondant aux attentes d’un marché qui bouge. Les experts comptables ont par ailleurs la chance de détenir une forte valeur ajoutée non négligeable qui est leur relation de confiance avec les clients. Tout cela pourrait permettre de conserver à termes une bonne partie des clients actuels et de conquérir les clients de demain, à la condition d’agir tout de suite, alors que la situation reste encore confortable, ce qui n’est jamais simple. 

L’équipe d’action-experts.com